Frequently asked question

Qu'est-ce que le fascia dans le corps ? 
Le fascia est une fine enveloppe de tissus conjonctifs qui entoure et maintient en place chaque organe, vaisseau sanguin, os, fibre nerveuse et muscle.   

Comment traiter les fascias ? 
La thérapie manuelle permet de traiter les fascias et, par conséquent, d'améliorer la fluidité des mouvements pour obtenir une meilleure mobilité.   

Quelles sont les causes du resserrement des fascias ? 
Le fascia forme une gaine autour des muscles dans tout le corps. Un fascia tendu peut résulter d'un traumatisme physique, telle qu'une blessure ou une intervention chirurgicale. Il peut également provenir de l'inactivité ou d'une mauvaise posture habituelle. Il existe plusieurs méthodes de thérapie manuelle qui peuvent aider à maintenir les fascias souples et sains.   

Combien de temps faut-il pour guérir le fascia ? 
La plupart des lésions du fascia se guérissent en six à huit semaines. Il arrive parfois qu'une inflammation ou une douleur chronique affecte le fascia, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des mouvements douloureux ou la fibromyalgie.   

Que se passe-t-il si le syndrome de la douleur neuro-myofasciale n'est pas traité ? 
En l'absence de traitement, le syndrome de la douleur myofasciale entraîne une réduction de l'extensibilité du muscle concerné, une diminution de l'amplitude des mouvements, le développement d'un déséquilibre musculaire, une perturbation des mouvements complexes ainsi que l'évolution d'une maladie douloureuse chronique.   

La douleur myofasciale est-elle une douleur nerveuse ? 
Il est important de faire la distinction entre la douleur myofasciale et la douleur neuropathique. Alors que la douleur myofasciale trouve son origine dans le muscle, la douleur neuropathique résulte d'une lésion ou d'un dysfonctionnement du système nerveux périphérique ou central.   

Le sucre affecte-t-il le fascia ? 
L'excès de sucre dans le sang entraîne un processus pathologique appelé glycation. L'un des effets de la glycation est la liaison des molécules du sucre aux protéines du fascia, ce qui entraîne leur épaississement et leur rigidité.   

Les traumatismes sont-ils stockés dans les fascias ? 
L'énergie du traumatisme est stockée dans les tissus de notre corps (principalement dans les muscles et les fascias) jusqu'à ce qu'elle puisse être libérée. Ce traumatisme stocké entraîne généralement des douleurs et érode progressivement la santé du corps.  

Recherche